Volkswagen mise un milliard d’euros sur l’intelligence artificielle pour optimiser ses coûts

découvrez comment volkswagen investit un milliard d’euros dans l’intelligence artificielle afin d’optimiser ses coûts, moderniser sa production et renforcer sa compétitivité sur le marché automobile. Logo GT Automotive

Dans un monde où chaque centime compte et où les carburants coûtent plus cher qu’un baril de blé en temps de guerre, Volkswagen semble avoir décidé de frapper fort. La marque allemande, avec son air sérieux et sa légende de la "voiture du peuple", jette un milliard d’euros dans le gouffre de l’intelligence artificielle. Pourquoi, me direz-vous ? Pour optimiser ses coûts, pardi ! On parle même de produits pilotés par des cerveaux d'IA et des infrastructures de haute performance en guise de « magie moderne ». Les machines vont-elles finiraient par produire des voitures à la vitesse d’un café instantané ?

Une mise à jour sidérante pour une vieille garde

C’est-à-dire que, pendant que Renault et Peugeot passent leur temps à se chamailler sur le modèle le plus écolo, Volkswagen prend ses distances en essayant d'inviter des robots et des algorithmes à sa fête. Le membre du directoire, Hauke Stars, a mentionné que l'IA serait la clé pour ménager la chèvre et le chou, abrégeant ainsi le temps et garantissant la qualité avec une productivité qui pourrait faire pâlir des usines entières. Imaginez tout ça, des chaînes de montage où tout le monde se parle via un smartphone, tandis que ces bons vieux ouvriers regardent le tout avec un air de "tout ça c’est bien mignon, mais où est mon café ?”.

volkswagen investit un milliard d’euros dans l’intelligence artificielle afin d’optimiser ses coûts, renforcer sa compétitivité et accélérer sa transformation digitale dans le secteur automobile. Logo GT Automotive

La course aux économies dans le jardin des géants

Quelqu'un a dit un jour que l’IA est le nouvel eldorado. Et avec la montée en puissance de Tesla, Audi, Mercedes-Benz et autres BMW dans le ring, il y a de quoi s’inquiéter. Pendant que les autres se battent pour des parts de marché dans le domaine de l’électrique, Volkswagen essaie de construire un “cloud manufacturier” qui pourrait déverser des centaines de milliers de modèles sans trop d'histoires.

Et que dire de leurs acolytes ! L'alliance avec AWS pour développer cette usine numérique est aussi novatrice que surprenante. C’est le mariage de la technologie et de la tradition, un peu comme un vieux vin servi dans une bouteille high-tech.

Logo GT Automotive

Et au milieu alors ?

Une fois de plus, Volkswagen semble essayer de bluffer tout le monde avec ce coup de poker. Investir un milliard d'euros dans l'IA c’est un peu comme parier sur une équipe de football qui n'a même pas encore été formée. Qui sait ? Peut-être que la prochaine génération de voitures sera capable de changer de voie sans que le conducteur ait à faire quoi que ce soit. Mais, encore une fois, où se place l’expérience humaine dans tout cela ? Un vrai défi. Tesla pourrait se tourner avec dédain en voyant Volkswagen passer de la lenteur à une volonté d’innover. Et on pourrait même parier que Toyota et Stellantis gardent un œil sur cette aventure technologique. Cela dit, le véritable succès de cette ambition dépendra de la pensée critique derrière ces investissements. Il faudra plus qu’un milliard et de bonnes intentions pour établir un empire.

En attendant, le monde automobile s’agite et la bataille des géants est loin d’être terminée. La question reste : cette habitude de vouloir réduire les coûts jusqu’à broyer le moindre sou va-t-elle enrichir ou ruiner l’expérience client ? Peut-être que l’IA est la réponse, ou peut-être juste un rêve de robot en folie... L’avenir le dira, mais une chose est sûre : les petites mains humaines ne sont pas prêtes de disparaître. Ainsi, tandis que Volkswagen s'élance vers ce nouvel horizon, un vieux journaliste à la retraite continue de se poser des questions sur le chemin qu'ils ont choisi. Les voitures de demain n’auront plus besoin de percevoir les frais d'entretien, car elles auteurriseront à anticiper les pannes elles-mêmes, un doux rêve ou une réalité ?

Source: www.rtbf.be

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Volkswagen mise un milliard d’euros sur l’intelligence artificielle pour optimiser ses coûts, consultez la catégorie Non classé.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

I’m that guy they call when everyone else has already said, “It can’t be done.”Obsessed with engines, the smell of grease, and coffee that's way too strong, I spend my days grumbling about modern times while tinkering with stuff that goes faster than it probably should.I’ve got an opinion on everything — especially when nobody asks — and I never do things halfway: it’s either brilliant or a complete disaster. But hey, at least it’s never boring.I believe progress is great… as long as it doesn’t replace elbow grease, common sense, and a good old 12mm wrench.My style? Straightforward, raw, sometimes absurd, often funny (well, I think I’m funny).If you’re looking for someone discreet, politically correct, and ready to tell you what you want to hear… you’ve clearly knocked on the wrong workbench.But if what you want is real ideas, raw passion, and straight talk that smells like gasoline — welcome aboard.

Articles relatifs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go up

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus