Audi procède au rappel de 28 000 véhicules à cause d'un défaut des ceintures de sécurité enfant

Ah, Audi ! Le nom qui évoque des berlines rafinées et des sportifs au design futuriste, et maintenant, voilà qu’ils nous rappellent 28 000 de leurs véhicules comme un boulanger qui se rend compte qu’il a oublié de mettre de la farine dans sa pâte à pain. Quelle ironie, n'est-ce pas ? Les ceintures de sécurité pour enfants, ces dispositifs essentiels pour garder nos chérubins attachés comme des petits saucissons à l’arrière de leur voiture, semblent être aussi fiables qu’une promesse politique. En fait, selon la National Highway Traffic Safety Administration, il pourrait y avoir un défaut avec le mécanisme de verrouillage automatique de ces ceintures. Une situation qui pourrait donner la chair de poule à n'importe quel parent, n'est-ce pas?

Les modèles concernés ? Les habituels suspects : les A5, S5, A6, et toute la panoplie des e-tron, qui visiblement, préfèrent laisser pencher la balance de la sécurité au détriment de l’élégance. Quand un simple ressort dans le système de sécurité se décide à faire grève, cela pourrait transformer un trajet tranquille en grand huit apocalyptique. Quand on pense que le problème vient d’une pièce mal positionnée — une sorte de petit coup de malchance dans le vaste océan de l’ingénierie allemande — on ne peut s’empêcher de sourire. C'est un peu comme se rendre compte que le café que l'on vient de boire vient d'être moulu avec des grains moisie.

En fin de compte, Audi estime que seulement 3 % des véhicules rappelés sont réellement défectueux. Cela nous fait penser, n'est-ce pas, aux petites voix dans notre tête qui nous disent que ce n’est jamais la mauvaise pizza mais le système digestif qui est à blâmer. Les concessionnaires, pour leur part, sont dans l'attente d'instructions — parce qu'évidemment, rien ne presse ici, même si des enfants pourraient potentiellement voyager dans des véhicules dont les ceintures de sécurité sont, disons, un peu trop flexibles.

En attendant, les propriétaires pourront s'accorder une petite pause — pas question de faire le tour des concessionnaires tant que les pièces de rechange ne débarquent pas — et on se demande si, tout cela, pourrait finalement être une manœuvre publicitaire. Qui refuserait une belle vitrine d'Audi, dans un garage, en attendant que la situation se dénoue ? Cela dit, à l’heure où la sécurité automobile doit être une évidence, il est peut-être temps que les constructeurs reviennent à l'essentiel. Après tout, qui veut d'un véhicule qui pourrait devenir un trampoline sur roue lors d'un freinage brusque ?

Logo GT Automotive

Pour ceux que la situation intéresse, il est donc impératif de rester attentif aux notifications qui devraient arriver en février. En attendant, un petit rappel que tout ce qui brille n’est pas or – et parfois, même les meilleurs font des erreurs. Le monde de l'automobile continue de rouler, mais il serait bon de garder les yeux ouverts avant le prochain virage. Peut-être qu'une petite leçon de dépannage s'impose dans ces temps de rappel massif où l’humour se mêle à l’angoisse sur la route, comme sur un circuit en pleine saison des courses.

Les rappels précédents d'Audi montrent que même les géants ont leurs travers, et il vaut mieux s'y habituer.

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Audi procède au rappel de 28 000 véhicules à cause d'un défaut des ceintures de sécurité enfant, consultez la catégorie Actu.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monter

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus