Audi procède au rappel de 18 652 véhicules PHEV A8, Q7 et Q8 en raison d'un potentiel risque de surchauffe
Il semblerait qu'Audi, dans un élan de générosité, ait décidé de rappeler 18 652 de ses précieux véhicules hybrides rechargeables, notamment les A8, Q7 et Q8. Car, oui, il s'avère que ces merveilles de l'ingénierie allemande peuvent potentiellement jouer les pyromanes, ou tout du moins fumer comme un vieux moteur de tracteur en pleine charge. Le constructeur a diligenté cette opération suite à une menace de surchauffe des cellules de batteries, coupables d'un comportement pour le moins... inflammable.
C'est tout de même amusant, non ? Audi, qui prétend être à la pointe de la technologie, se retrouve avec une problématique de batteries qui surchauffent telle la casserole laissée trop longtemps sur le feu. Pourtant, aucune alerte d'incendie n’a été réellement signalée. Un peu comme dire qu'il n'y a pas eu de victime après que le feu ait ravagé un château — ça pourrait, mais la prudence est de mise. On ne voudrait pas que ces élégants véhicules se transforment en torches mobiles au prochain feu rouge, n'est-ce pas ?
Pour pallier ce léger désagrément, Audi va déployer une mise à jour logicielle - rien de tel qu'une petite dose de code pour tenter de calmer les ardeurs des batteries. Les ingénieurs vont renforcer la surveillance thermique et limiter la charge, ce qui devrait, espérons-le, faire baisser la température avant qu’un faux pompier ne doive intervenir avec un extincteur.
Les propriétaires de ces modèles doivent garder leur calme. Audi recommande de rester vigilants, d’éviter de faire surchauffer les équipements, et quand c'est possible, de privilégier le stationnement à l'air libre. Mais, par pitié, ces conseils ne sont pas ce qu'on appelle un service clientèle irréprochable. J'imagine déjà le propriétaire d'une Audi Q8 sur le parking, le cœur battant la chamade à chaque recharge, se demandant s’il va devoir appeler les pompiers.
Il est à noter que cette campagne concerne spécifiquement les versions 60 TFSI e des A8 et Q7, ainsi que le Q8 hybride. Audi promet que les propriétaires seront avertis pour se rendre chez leur service professionnel dès que l’heure sera venue. Tels des sacs à dos qui appellent à la repêche, ces véhicules attendent désespérément qu’on leur redonne un peu de dignité. Mais bon, tant qu’ils restent des références dans leur catégorie, qui se soucie de quelques surchauffes ici et là ?
Dans ce contexte où la sécurité automobile devient une préoccupation centrale, il est peut-être temps de passer à des pratiques plus sécurisées. Un petite mise à jour sur les véhicules de Volkswagen, par exemple, ne ferait pas de mal. En attendant, les amateurs de performances devront rester vigilants et espérer qu’Audi ne finisse pas par allumer la mèche plus souvent qu’à son tour.
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