Le marché de l'électrique de seconde main : ces modèles se vendent trois fois plus rapidement que leurs concurrents
Voitures électriques : le marché de l'occasion progresse peu à peu
Le marché de l'électrique de seconde main est en pleine transformation. Dans le cadre de l'analyse réalisée par l'Avere-France, des données récentes ont révélé que le nombre de transactions de véhicules électriques d'occasion a augmenté de 21 % au cours du troisième trimestre de l'année 2025 par rapport à l'année précédente. Au total, ce sont 43 958 transactions qui ont été enregistrées, preuve d'un intérêt croissant pour ces véhicules. Bien que l'achat d'une voiture électrique d'occasion reste un choix délicat pour de nombreux automobilistes, notamment à cause des inquiétudes relatives aux coûts potentiels de remplacement de la batterie, il semble que la tendance s'oriente vers un changement positif.
Une des tendances notables révélées par le baromètre est la rapidité de vente de certains modèles en particulier. Par exemple, des véhicules comme la Renault Zoé et la Peugeot e-208 se vendent très rapidement, souvent en moins de trois mois. La Tesla Model Y, avec une moyenne de 43 jours pour trouver preneur, témoigne également de l'attrait indéniable que suscite la marque américaine. En conséquence, certaines voitures électriques deviennent de véritables opportunités pour ceux qui souhaitent investir dans un véhicule tout en réduisant leur empreinte carbone.
Les enjeux de l'achat d'une électrique de seconde main
Acheter une voiture électrique d'occasion présente un ensemble de défis et d'enjeux. L'une des principales préoccupations demeure la batterie, qui représente environ 40 % du prix d'un véhicule électrique. Les consommateurs expriment des craintes quant à la décroissance de la performance de la batterie au fil du temps. En réalité, réparer une batterie défaillante peut s’avérer moins cher qu'on peut le penser, coûtant seulement quelques centaines d’euros dans de nombreux cas.
En plus de cela, le lent processus de revente des voitures électriques comparativement aux voitures thermiques contribue à dissuader certains acheteurs. Il est rapporté qu'il faut en moyenne 160 jours pour qu'une voiture électrique trouve un nouvel acheteur, tandis qu'un modèle thermique se revend en seulement 139 jours. La façon dont les modèles se comportent sur le marché de l'occasion varie considérablement. Par exemple, la DS 3 E-Tense, qui est l'une des voitures électriques les moins revendables, met en moyenne 252 jours à se vendre.
Il est essentiel pour les potentiels acheteurs d’être informés et d’évaluer soigneusement leurs options. Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule électrique de seconde main :
- État de la batterie : Vérifier la santé de la batterie et le nombre de cycles de charge.
- Historique d'entretien : S'assurer que le véhicule a été correctement entretenu.
- Date de fabrication : Les véhicules plus récents peuvent avoir des technologies avancées et une meilleure autonomie.
- Prix : Comparer les prix sur différentes plateformes pour éviter de surpayer.
- Réputation du modèle : S'informer sur les retours d'expérience des utilisateurs au sujet du modèle choisi.
Les modèles les plus populaires sur le marché de l'occasion
Les données de l’Avere-France montrent clairement que tous les modèles de voitures électriques ne se valent pas sur le marché de l'occasion. Alors que certains véhicules comme la Tesla Model 3 et la Mini Cooper SE se vendent très rapidement, d'autres modèles peinent à attirer les acheteurs. En effet, le temps de revente d'une Nissan Leaf de deuxième génération est de 238 jours, ce qui est relativement long par rapport à d’autres modèles.
Dans le tableau ci-dessous, nous présentons une comparaison des modèles courants de voitures électriques et leur durée moyenne de revente :
| Modèle | Durée de revente moyenne (jours) |
|---|---|
| Renault Zoé | Moins de 90 jours |
| Tesla Model 3 | 43 jours |
| Tesla Model Y | 43 jours |
| Mini Cooper SE | 45 jours |
| Nissan Leaf (2e génération) | 238 jours |
| DS 3 E-Tense | 252 jours |
Revente voiture électrique 2025: la vraie réalité
Les tendances du marché de l'électrique de seconde main en 2025 révèlent des comportements d'achat et de vente influencés par divers facteurs. La défiance des acheteurs face à l'achat de véhicules d'occasion repose largement sur la perception de la valeur résiduelle de ces voitures. En effet, la décote des voitures électriques est plus marquée par rapport aux modèles thermiques, cela peut influencer de manière significative les choix des consommateurs.
Une étude récente a illustré que les véhicules électriques peuvent voir leur valeur diminuer, en grande partie à cause de l'offre croissante de modèles plus récents et souvent plus abordables sur le marché. On indique également que la reprise des ventes de voitures neuves suit une tendance similaire, mais avec moins de variations pour les ventes de voitures thermiques. Lorsque l'on examine le marché sous cet angle, les marques comme Volkswagen, BMW, et Smart ont encore du travail à faire pour s'imposer dans le secteur de l'électrique.
Il est également intéressant de noter que les régions ont un rôle clé dans la rapidité de revente de ces véhicules. Ainsi, l’Île-de-France bénéficie d’un délai moyen de 119 jours pour vendre une voiture électrique, ce qui est largement plus rapide que dans des régions comme la Nouvelle-Aquitaine, où le délai s'étend à 214 jours. Ces chiffres montrent l’importance géographique dans les opportunités de vente.
- Vente rapide en Île-de-France : 119 jours pour écouler un modèle électrique.
- Délai allongé en Nouvelle-Aquitaine : 214 jours, impactant la liquidité du marché.
- Variabilité selon le type de véhicule : Les SUV électriques sont en forte demande.
- Segmentation de marché : Les modèles de segment A se revendent plus rapidement que ceux de segment B.
Facteurs influences la vitesse de revente
Comprendre ce qui influence la vitesse de revente permet aux vendeurs de mettre toutes les chances de leur côté. Par exemple, l'un des critères essentiels est d'identifier les préférences régionales, les cycles de tendances ou encore les modèles qui deviennent rapidement obsolètes en raison de l'évolution des technologies.
D'autres considérations incluent l'âge du véhicule, avec un constat que les véhicules électriques moins de trois ans ont tendance à partir plus vite. Généralement, ces derniers s'écoulent en 141 jours, alors que les véhicules de plus de cinq ans prennent environ 206 jours à trouver preneur.
Avec des prix qui restent attractifs malgré une baisse générale des tarifs des modèles neufs, le marché de l’occasion reste une option privilégiée pour de nombreux acheteurs. Si un certain nombre de modèles ont vu leurs prix baisser, des modèles récents comme le Citroën ë-C3 et le Renault R5 E-Tech se revendent parfois même plus chers que leur prix d’origine.
| Modèle | Prix moyen d'occasion (€) | Prix neuf (€) | Différence (%) |
|---|---|---|---|
| Renault R5 E-Tech | 28 000 | 25 500 | 10% |
| Citroën ë-C3 | 27 000 | 22 700 | 19% |
| Hyundai Kona | 34 000 | 32 000 | 6% |
Les voitures électriques d'occasion : un marché en évolution
Le marché des voitures électriques d'occasion est en pleine mutation, avec des améliorations notables et des changements de perception. De plus en plus de consommateurs prennent conscience des avantages d’opter pour un véhicule électrique de seconde main, tant pour des raisons financières qu’écologiques. Des marques comme Renault, Peugeot, et Nissan se retrouvent souvent en tête des classements de popularité, grâce à la confiance qu'elles ont su instaurer, mais aussi à la qualité de leurs modèles. Cette évolution du paysage automobile pousse les concessionnaires et les plateformes de vente à s'adapter rapidement aux nouvelles demandes.
Par ailleurs, des initiatives de formation et d'information destinées aux acheteurs potentiels sont mises en place pour lever les inquiétudes. La compréhension des différences de coût de possession entre une voiture thermique et une voiture électrique, couplée à des informations sur la durée de vie des batteries et les économies potentielles sur le long terme, joue un rôle crucial dans la prise de décision des consommateurs. C'est aussi là qu'intervient le développement d'une culture de plus en plus responsable, où choisir un modèle électrique d'occasion devient non seulement une option viable, mais également une démarche éthique.
- Confiance des consommateurs : La réputation des marques influence les décisions.
- Initiatives d'information : Éducation sur les avantages du véhicule électrique.
- Achat éthique : Partie intégrante de la démarche écologique.
- Accessibilité des modèles : De nouveaux véhicules plus abordables arrivent sur le marché.
Le rôle croissant des professionnels dans les transactions
Avec l'essor du marché de l'électrique de seconde main, un tournant intéressant a été observé concernant le rôle des professionnels de l'automobile. Les concessionnaires jouent un rôle clé dans la mise en confiance des consommateurs. Plusieurs marques, dont Tesla et BMW, investissent dans des programmes de formation pour leur personnel de vente afin de mieux répondre aux préoccupations des potentiels acheteurs.
Les professionnels sont également responsables de l'évaluation de l'état des véhicules et garantissent des pratiques de vente transparents. Cela se traduit par des politiques de garantie sur les batteries, ce qui rassure les clients sur leur achat. Les transactions encadrées par des professionnels présentent des avantages indéniables, tant en termes de sécurité que de fiabilité.
Tandis que le marché évolue, il est essentiel de rester informé sur les tendances actuelles et futures. L’intérêt croissant pour les véhicules électriques d’occasion représente non seulement une opportunité pour les acheteurs, mais également pour les vendeurs de trouver une nouvelle voie dans un marché qui se diversifie de plus en plus.
Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Le marché de l'électrique de seconde main : ces modèles se vendent trois fois plus rapidement que leurs concurrents, consultez la catégorie Auto.
Laisser un commentaire
Articles relatifs