Citroën AMI Dark Side : découvrez l'ombre qui roule à 45 km/h
Chaque année, Citroën parvient à nous rappeler que même une boîte de conserve sur roues peut avoir plus de personnalité qu'un SUV premium. Après avoir ébloui le monde avec ses couleurs pop, la petite AMI décide de changer de ton et d'optique, en se parant d'une nouvelle livrée pour Halloween. Je parle bien sûr de la série spéciale Dark Side, qui ose jouer sur le côté obscur de la force urbaine. Une petite voiture électrique sans permis, mais qui, ne nous mentons pas, serait plus à sa place dans un film de Tim Burton qu’en pleine circulation. Oui, la watt a définitivement basculé côté nuit.
Au premier abord, ne vous fiez pas à sa taille qui ressemble à celle d'une boîte à chaussures. L'AMI Dark Side arbore un manteau noir mat profond qui avale la lumière tel un trou noir, rappelant les ruelles de Paris à trois heures du matin. Citroën ne cherche pas à évoquer l'élégance, mais plutôt de la personnalité. Selon l'humeur, cette petite bête peut être soit « rebelle » soit « stylée », c'est-à-dire sombre ou légèrement ironique – un peu comme un jeune homme en perfecto qui se fait passer pour un poète torturé.
Un design qui fait du bruit sans faire de bruit
Les designers de la marque française se sont amusés à jouer avec le contraste, adjoignant des motifs blancs sur la carrosserie. Entre stickers, enjoliveurs damier et liserés discrets, on dirait presque que Citroën a réinventé le yin et le yang sur quatre roues. Le logo, quant à lui, est bien visible grâce à son habillage en blanc, histoire de ne pas finir sous un scooter électrique à l'angle d'un virage.
Et que dire de cette façade joviale de l'AMI ? Avec ses projecteurs revus et corrigés, cerclés de noir, elle arbore un regard un peu plus mature, offrant un sourire mi-souriant, mi-sarcastique. Un regard que pourrait porter un Joker de la mobilité urbaine, sourire béat sur le devant, mais une intention pas si innocente derrière. À l'arrière, un becquet surdimensionné tente de simuler du dynamisme — concept audacieux quand la vitesse de pointe ne dépasse pas les 45 km/h. Mais qui a dit qu'on avait besoin d'aller vite pour avoir du style ?
À l'intérieur, tout un programme
À l'intérieur, pas de fioritures. Le Pack Color Dark Side joue sur des nuances de gris pour rappeler que chaque centimètre cube est important ici. Trois boîtes de rangement se dressent sur le tableau de bord, un crochet pour sac à main se glisse désinvolte devant le passager, et quelques filets viennent organiser la pagaille des objets du quotidien. Chaque élément respire la simplicité, une logique presque militaire. Les amateurs de luxe haut de gamme peuvent passer leur chemin, ici ce qui compte, c’est l’essentiel.
Question gadgets, Citroën est à la page : My Ami Play se charge de votre système d'infodivertissement avec un support pour téléphone. Et avec le Citroën Switch au volant, la musique, les appels et la navigation se gèrent sans quitter la route des yeux — une route souvent occupée par des cyclistes avinés mais bon, on fait avec ce qu'on a.
L'enfant terrible de la micromobilité
Depuis son lancement, l'AMI a séduit plus de 85 000 acheteurs. Qui aurait cru qu'une telle petite boite, vilipendée au départ comme un sèche-linge sur roues, puisse remplir un tel vide sur le marché de la mobilité urbaine ? Citroën continue de forger son destin avec la version Dark Side, qui sera proposée à un tarif plutôt attractif de 8 890 € TTC, avec des commandes ouvertes le 31 octobre. La promesse d’un avenir lumineux, même si le modèle est barbouillé de noir !
Au-delà de l'intérêt commercial, cette petite bâtarde de l'éco-mobilité n’a pas fini de faire parler d’elle. La AMI est devenue la voiture pour ceux qui n'ont pas de voiture. Tout ça sans feindre l'élégance, sans fausse calandre, sans faux échappement. Juste deux places, quatre roues, un volant et 75 kilomètres de liberté — avant de devoir recharger.
Et la soirée se termine dans un silence presque doré : l'AMI Dark Side glisse comme une ombre dans la jungle urbaine, observant calmement la frénésie automobile. On sourit en la croisant, se demandant si elle ne vient pas tout droit d'un cartoon plutôt que d’une chaîne de montage. Dans un monde où beaucoup semblent avoir oublié l'utile, cette petite voiture fait un pied de nez à la prétention. D’ailleurs, qu’elle roule à 45 km/h ou moins, peu importe – tant qu’elle prétend être ce qu’elle est.
Source: www.larevueautomobile.com
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