Audi présente la silhouette officielle de la future A2 e-tron : un premier aperçu complet dévoilé
Pour ceux qui pensaient qu'Audi était en train de s'étouffer dans ses propres ambitions électriques, voici qu'une silhouette se profile, et pas n'importe laquelle : celle de la future A2 e-tron. Avec un retour aussi attendu qu'un mauvais thé dans un pub anglais, cette citadine électrique sera la star du prochain Mondial de l'automobile. Mais au fond, qu'est-ce qui pourrait bien être si palpitant dans un monospace qui sent le déjà-vu ?
Une silhouette qui ne laisse pas indifférent
Revenons un instant à l'essence même de l'Audi A2. À l'origine, c'était un petit miracle d'ingénierie des années 90, nova d'économie de carburant et d'architecture en aluminium flamboyante. Toutefois, si l'on examine de près cette silhouette officiellement révélée, il semble qu'Audi prenne quelques libertés avec son passé glorieux. Où sont passés ce charme intemporel et la frugalité qui faisaient la renommée de l’A2 ? Eh bien, la réponse réside peut-être dans le mélange peu subtil des gênes d’ID.3 et de Cupra Born, comme une recette de cocktail qui tourne mal.
Un avenir tout électrique
Cette A2 e-tron s'inscrit dans une tendance moderne : l'obsession de la mobilité électrique. Qui aurait cru qu' Audi, ce bastion de l'automobile de luxe, se mettrait soudainement à espérer enthousiasmer une nouvelle génération de conducteurs, croulant déjà sous le poids des attentes ? Ses dimensions prévues entre 4,25 et 4,40 mètres la placent entre la petite citadine et la familiale qui n’en a jamais vraiment été une. Mais avec un choix de batteries allant de 50 à 79 kWh, les acheteurs auront l'heureuse surprise de pouvoir choisir entre des performances plus musclées et une autonomie qui frôle les 750 km. Qui sait, peut-être que l’A2 tentera de se parer du titre de voiture électrique la plus efficiente de sa catégorie ?
Une production soigneusement orchestrée
Il est vraiment savoureux de constater qu'Audi a l'intention de produire cette A2 sur ses terres à Ingolstadt. Une initiative qui montre qu'ils préfèrent garder le contrôle plutôt que de laisser la production aux mains des autres, comme leurs concurrentes de Zwickau. Cet effort pourrait être considéré comme une tentative de redorer le blason de la marque, perchée sur le flambeau du savoir-faire allemand.
mais l'angoisse demeure : pourquoi, oh pourquoi, la structure en aluminium, cet ancien champion de la légèreté, n'est-elle pas toujours à l'ordre du jour ? Selon toute vraisemblance, l’A2 e-tron devra se contenter d'une base de MEB — c'est-à-dire un châssis plus conventionnel, adapté aux temps modernes où chichis et luxe sont remisés au placard.
Et au-delà de l'électrique ?
En prime, Audi ne se contente pas de revenir sur le devant de la scène avec l’A2. Non, ils dressent également le chemin pour le lancement d’un modèle inédit, le Q9, une version allongée de la famille Q7. De quoi titiller la concurrence avec BMW et Mercedes, tout en tenant en laisse les utilisateurs avides d’espace. Mais là encore, la question lancinante reste : à quel prix ?
Alors, cette silhouette officielle de l’A2 e-tron promet peut-être beaucoup, mais l'enthousiasme reste mitigé. Est-ce que ce nouveau modèle électrique saura capturer les cœurs effrénés des citadins, ou sera-t-il simplement un modèle de plus à se perdre dans la masse des véhicules électriques qui pullulent sur le marché ? La réponse, au Mondial de Paris.
Source: www.auto-moto.com
Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Audi présente la silhouette officielle de la future A2 e-tron : un premier aperçu complet dévoilé, consultez la catégorie volkswagen.
Deja una respuesta
Articles relatifs