Volkswagen suspend à nouveau la fabrication de ses véhicules électriques

Étonnant, n'est-ce pas ? Alors qu'on pensait que la transition vers l'électrique devait nous propulser vers un avenir radieux, Volkswagen semble vouloir faire marche arrière avec l'annonce de la suspension de la production de ses véhicules électriques. Ah, le doux parfum de la désillusion !

Volkswagen et ses montagnes russes électriques

Depuis plusieurs mois, Volkswagen oscille entre euphories et déboires. En 2024, le géant allemand a connu des difficultés notables, poussé à fermer son usine de Bruxelles, là où l’Audi Q8 jouait les stars. Remarquez, qui se soucie d'un SUV de luxe quand le vent électrique souffle ? Pourtant, quelques mois après tout ça, l'horizon semblait un peu moins sombre avec des chiffres brillants. Volkswagen avait même surpassé Tesla en Europe au premier trimestre 2025, laissant les concurrents se gratter la tête et se poser des questions.

Des chiffres qui laissent perplexes

Et maintenant, quel est le problème ? La réponse est d’une simplicité déconcertante : la demande. Les usines de Zwickau et d'Emden, devant faire face à ces caprices du marché, lèvent les pieds pour une pause non seulement frustrante, mais assez révélatrice. À partir du 6 octobre, certaines lignes de production vont s'arrêter, laissant l’Audi Q4 e-tron dans un vide abyssal. Comment cela se fait-il que ces modèles, qui avaient fièrement brillé dans les ventes, se retrouvent aujourd'hui délaissés comme un vieux smartphone dans un tiroir ?

Un marché électrique décevant

Curieusement, des chiffres récents affichés par Jato indiquent des ventes respectables : 40 335 ID.4 et 38 113 ID.3 s'écoulant comme des petits pains au premier semestre 2025. Alors pourquoi ce coup d’arrêt abrupt ? Cela pourrait bien être le résultat de la frénésie des droits de douane américains qui pèse comme une enclume sur ces modèles. Volkswagen n'est pas le seul dans la tourmente, car Renault, Peugeot, ainsi que les autres grands noms tels que BMW, Hyundai et même nos amis de Mercedes-Benz, affichent des résultats hésitants dans un marché saturé.

Logo GT Automotive

Une restructuration inévitable

Ce n'est pas qu'une petite pause sans impact. Avec des rumeurs d'un arrêt prolongé de l'usine d’Emden et la fermeture de l'usine d'Hanovre qui produit l'ID. Buzz, il semble que Volkswagen doit se repositionner. Les décisions radicales sont prises en trainant des pieds, comme si chaque membre du comité d'entreprise espérait secrètement que cela ne se transforme pas en saumon fumé. L'ID.5 a déjà été abandonné, et les prévisions pour l'ID.3 ne s'annoncent pas bien, surtout en cas de délocalisation à Wolfsburg d'ici quelques années. Recentrer ses efforts en Amérique ? Pourquoi pas, tant que cela ne signifie pas sacrifier davantage de postes.

Les usines de Zwickau et Emden, dévolues uniquement à l'électrique, s’appuient sur ce même principe de demande pour survivre. Ce n'est pas le cas actuellement. Alors qu'arrivera-t-il lorsque la tendance s'inversera et que ces modèles ne seront plus qu'un souvenir pour les collectionneurs ? Bientôt, cela ressemblera davantage à un cimetière de SUV oubliés qu'à une vitrine du futur. Finalement, Volkswagen nous rappelle que même les plus grands peuvent trébucher, et que la route de l’électrique n’est pas toujours une autoroute bien asphaltée.

Source: www.frandroid.com

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Volkswagen suspend à nouveau la fabrication de ses véhicules électriques, consultez la catégorie Volkswagen.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monter

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus