Volkswagen prévient de possibles interruptions de production en raison de pénuries de semi-conducteurs

volkswagen alerte sur d'éventuelles interruptions de production à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, impactant la fabrication de ses véhicules. Logo GT Automotive

Dans un monde où se garer est devenu un véritable parcours du combattant et où les voitures électriques émettent plus de frustration que de zéro émission, Volkswagen se trouve à nouveau dans l'œil du cyclone. La marque allemande, championne des tournées de production, a récemment annoncé des possibles interruptions à cause de... tenez-vous bien, une pénurie de puces ! Oui, vous avez bien entendu. Ces petits morceaux de silice, qui pourraient faire rougir de jalousie l'égérie de Poudlard, sont de nouveau les acteurs principaux d'un drame industriel.

volkswagen alerte sur d'éventuelles interruptions de production dues à une pénurie persistante de semi-conducteurs, impactant la chaîne d'approvisionnement du secteur automobile. Logo GT Automotive

Des arrêts qui ne devraient pas faire la Une

Dans une note interne, Volkswagen a averti ses employés que des fermetures temporaires de ses usines de production étaient possibles. Mais attention, pas d'affolement, mesdames et messieurs, les lignes de montage continuent à cracher leurs merveilles pour l’instant. C'est juste un petit coup de coude préventif, un peu comme celui que l’on vous donne avant de dire "ne bouge pas pendant que je fais ma manœuvre." Pourtant, avec des piliers comme Renault, Peugeot, et même le japonaise Toyota qui se grattent aussi la tête face à cette crise des semi-conducteurs, il faut se demander si l'on n'est pas face à une sorte de saga digne des meilleures telenovelas.

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Pénuries et turbulences sur le marché

Les chiffres font froid dans le dos. Un léger remous sur le marché des puces peut vite se transformer en un goulot d’étranglement, laissant les chaînes de production aussi sèches qu'un brunch sans mimosa. Quant à Audi, BMW, SEAT et Skoda, ils actionnent déjà leur plan B, tout en espérant que tout cela soit un mauvais rêve dont ils se réveilleront bientôt. Volkswagen, dans sa sage inquiétude, se prépare à des éventualités, mais sans lien direct avec l’affaire Nexperia, qui a ajouté un peu plus de piquant à une situation déjà assez épicée.

Le retour à la normale ? Pas si vite !

Alors, que faire quand on est un constructeur automobile aux portes de l'apocalypse technologique ? La réponse est simple : prier, et peut-être essayer de discuter avec des fournisseurs à travers la planète. Ou alors, pourquoi ne pas se tourner vers un bon vieux Ford, tout confort, qui ne jouera pas à cache-cache avec les semi-conducteurs ? Les lignes d'assemblage de Volkswagen fonctionnent pour l’instant, mais dans ce marché, les sautes d'humeur sont aussi fréquentes qu’un bon vieux tea-time.

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Pour l'heure, le rideau reste en place pour le moment, mais le spectacle continue. Une sorte de danse entre les fournisseurs de puces et les constructeurs, où le moindre faux pas peut vous coûter cher, tant en argent qu'en envie de nouveauté. Alors que la situation évolue au quotidien, il semblerait que même les géants de l'industrie automobile aient du mal à garder le cap dans cette tempête de modernité. Mais bon, après tout, qui a besoin de puces quand on a un bon moteur ? Ah, le paradoxe chinois !

Source: speedme.ru

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Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

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