Volkswagen et ses modèles électriques : un retour en force ?
La scène automobile fait souvent penser à un bal masqué où chacun tente de cacher son jeu, avec en première ligne Volkswagen qui, après des numéros de jonglage spectaculaires avec ses moteurs, se lance dans l’électrique comme s'il s'agissait d'une pirouette finale. Le retour de la marque sur le devant de la scène électrique pourrait presque ressembler à un miracle, d'autant plus que les belles promesses d'une voiture à moins de 20 000 euros se heurtent à la dure réalité de l'approvisionnement et de l'innovation. Mais sommes-nous vraiment prêts à applaudir ?
Volkswagen et son ascenseur électrique
Il est incroyablement fascinant de voir comment Volkswagen, ce géant à la stature massive, a réussi à se réinventer dans un monde où les voitures à essence semblent avoir moins d'importance que les derniers choix alimentaires des millénials. En seulement quelques mois, cinq de ses modèles électriques, comme le ID.4 et le ID. Buzz, ont pris d'assaut le marché européen. En d’autres termes, il ne suffit pas d'électrifier, il faut électrifier vite. Et peut-être légèrement moins cher, si cette fameuse promesse de la voiture à 20 000 euros doit un jour voir le jour.
Les chiffres qui font frémir
Au cours des quatre premiers mois de l’année, près de 758 185 véhicules électriques ont été vendus en Europe, une augmentation surprenante de 27,8%. Dans ce tourbillon, Volkswagen a manifestement décidé de jouer les vedettes, avec un total de 214 578 unités écoulées, bien plus qu'il y a un an. Ceci dit, même le Tesla Model Y était là, tranquillement sur son trône, tandis que Skoda, avec son Enyaq, et le ID.7 poursuivent leur chemin, et que la Renault 5 fait une entrée tonitruante juste derrière.
L’illusion de l’électrique ?
Tout cela semble magnifique, n'est-ce pas ? Toutefois, il n’est pas très judicieux d'ignorer les débuts chaotiques de la gamme électrique de Volkswagen. Le ID.3, par exemple, a vu le jour dans une ambiance d'attente insupportable, avec des retards de livraison qui feraient pâlir d'envie même les pires scénaristes de sitcoms. Et que dire de ces problèmes logiciels ? Quel constructeur automobile aimerait que son modèle phare soit plus réputé pour ses pannes d’affichage que pour son allure ? Pourtant, le vent semble tourner en leur faveur alors que les choix de leur ID.4 et des promotions font vibrer les consommateurs. Élever ces belles citadines sur le trône de l'électrique, voilà un tour de force.
Les autres acteurs sur le ring
Et pendant que Volkswagen titube avec sa réinvention, que fait Stellantis ? Peu de choses, à dire vrai. Avec seulement 98 321 exemplaires vendus, juste devant BMW, ils semblent perdre la bataille tandis que leur catalogue, bien garni de modèles électriques comme la Peugeot 208 et l'Alfa Romeo Junior, est plutôt costaude. Mais quand l'heure de la performance arrive, ce ne sont pas les nombres qui impressionnent, mais les stratégies. Volkswagen frappe fort avec des prix bien placés, profitant d’un marché où même les normes de pollution semblent danser la macarena dans la joie de voir leurs rivaux s’essouffler.
Avec toutes ces vicissitudes, l'avenir de Volkswagen s'annonce palpitant, à condition qu'ils ne glissent pas sur une peau de banane à la première sortie. Dans un monde où l'électrique devient la norme, ce serait dramatique de voir leur nom rimer avec fiasco. Compte tenu du passé tumultueux de la marque, la vraie question qui se pose est de savoir si ce retour est bien réel ou si, comme un mirage thermique dans le désert de l'électrique, il n'est qu'une illusion fugace. Mais comme dirait un certain prophète des temps modernes, espérons que ce bal des masques ne finisse pas par révéler trop de choses. Qui sait, un jour, peut-être, Volkswagen communiquera sur les choix de noms de ses modèles électriques comme autrefois, afin de renouer avec cette émotion formidable à laquelle nous étions tous attachés.
Source: www.caradisiac.com
Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Volkswagen et ses modèles électriques : un retour en force ?, consultez la catégorie Volkswagen.
Laisser un commentaire
Articles relatifs