Surprise ! Le légendaire moteur cinq-cylindres d'Audi fait son retour chez Cupra, mais seulement pour une période limitée!

Logo GT Automotive

Il y a quelques années, le monde automobile avait semblé connaître un trépas brutal lorsque les premiers soupçons d’abandon du mythique moteur cinq cylindres d’Audi ont commencé à circuler. C’était comme si un vieil ami, celui qui vous a accompagné à travers des virages serrés et des erreurs de conduite tragiques, prenait brusquement la décision de s’exiler sur une île déserte, loin de cette frénésie moderne où l'électrique a pris le pas sur le plaisir de conduire. Mais attendez, la surprise ne s'arrête pas là ! La marque Cupra, le petit rebelle du groupe VAG, a décidé de sortir un joker d’une manche profondément bien cachée en faisant revenir ce moteur enivrant sous le capot de son Formentor VZ5, mais seulement pour un temps limité. On se croirait presque dans un film culte, n’est-ce pas ?

Alors que le Formentor VZ5 s'apprête à faire son grand retour sur scène, il a également décidé de redoubler d'efforts avec une petite cure de jouvence. Visuellement, ce SUV compact nous crache au visage avec un nouveau regard audacieux, un capot plus plongeant et un bouclier frontal qui rappelle quelque peu un bulldog en colère. Les rhinocéros se mettent à faire la danse du ventre en le voyant arriver ! Et que dire de l'arrière, où le logo a été astucieusement intégré au bandeau lumineux de manière à faire rougir n’importe quel designer de caractère.

Mais trêve de plaisanteries, parlons peu, parlons bien : qu’est-ce qui nous attend vraiment sous cette carcasse de métal séduisante ? C'est là que l'histoire prend toute sa saveur. Le mythique cinq cylindres 2,5 TFSI, que l’on retrouve également dans les Audi RS3, fait son grand retour ici, en jouant le rôle de tête d'affiche. Cupra, le petit cousin qui embrasse sa part de génie allemand, créera donc une rare série limitée de 4 000 unités à travers le monde. Alors que les fans de Volkswagen peuvent se morfondre sur les bruits de couloirs des fins imminentes, les heureux propriétaires de ce bijou peuvent s’attendre à 390 ch grondants et un couple qui vous propulse dans vos souvenirs de jeunesse… ou dans le décor si vous n’êtes pas prudent.

Logo GT Automotive

Avec un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, ce petit bijou tout en rondeurs peut rivaliser avec des voitures dont le nom commence par un "A" et se termine par un "lpine", tout en vous permettant de rester assis confortablement sur des sièges baquets pour la touche sportivité. Imaginez-vous, la chevelure au vent, sur une route sinueuse, alors que le son mélodieux de ce cinq cylindres devient la bande-son de votre épopée automobile. Cette nouvelle a donc de quoi réjouir même les cœurs les plus durs, tout en rappelant cruellement que, sur ces routes limousines où la fiscalité s’acharne, posséder cet engin pourrait bien coûter plus cher qu’un voyage au Danemark.

La réalité est telle que le malus écologique, en France, pourrait faire tomber la joie sur cette annonce. Des émissions supérieures à 200 g/km signifient un malus qui flirtait auparavant avec la barre hallucinante de 80 000 €. Oui, vous avez bien lu : 80 000 euros. Autant dire que ce SUV, qui aurait dû être célébré par les passionnés, pourrait s’estomper autant que les promesses électorales à la veille d'une élection.

Cependant, rien ne peut vraiment éteindre cette flamme pour les passionnés qui arpentent les routes à la recherche de sensations. La course à la performance, bien que teintée d'absurdités réglementaires, demeure une lutte cinglante entre tradition et avenir. Audacieux, Cupra l'est assurément, et ce Formentor VZ5 pourrait bien être la dernière occasion de se rincer les oreilles dans un monde où le mot "cylindre" devient un cruel souvenir.

Alors si vous croisez cette terrible beauté sur les routes, rappelez-vous qu’il s’agit peut-être d’un dernier souffle d’un glorieux passé, en quête d’un avenir à deux temps. Après tout, qui peut vraiment dire adieu aux petites douceurs du passé, surtout quand on a passé l'âge ?

Logo GT Automotive

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Surprise ! Le légendaire moteur cinq-cylindres d'Audi fait son retour chez Cupra, mais seulement pour une période limitée!, consultez la catégorie Actu.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monter

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus