La Citroën DS a presque été la pionnière de l'antiroulis actif

découvrez comment la citroën ds a révolutionné l'automobile en étant l'une des premières à intégrer l'antiroulis actif, offrant une expérience de conduite inégalée et un confort exceptionnel. plongez dans l'histoire de cette icône du design et de l'innovation technologique. Logo GT Automotive

On pourrait penser qu’en matière de voitures, le progrès est une course effrénée vers l’invention ultime, où chaque modèle est une promesse d'évasion et d'émotions. Pourtant, la réalité est souvent bien plus absurde, comme l’illustre la légendaire Citroën DS. Cette beauté française a failli révolutionner le paysage automobile avec un système antiroulis appelé Antigite, mais hélas… le génie ferait-on dire a charrié son lot de catastrophes.

La DS, icône du confort et de l'innovation

Si l’on veut parler de raffinement, la Citroën DS est une déesse sur roues, brossant des lignes élégantes et une silhouette aérodynamique qui ferait pâlir d'envie n'importe quelle BMW ou Mercedes-Benz. Présentée au Salon de Paris en 1955, elle était là pour jeter un pavé dans la mare et renverser l'ordre établi par des marques comme Peugeot et Renault. Mais, même une étoile ne brille pas sans une ombre : son roulis était comparable à celui d’un éléphant sur un trampoline.

découvrez comment la citroën ds a presque ouvert la voie à l'antiroulis actif, une innovation automobile révolutionnaire qui a changé la manière dont nous percevons la conduite. plongez dans l'histoire de ce modèle emblématique et son impact sur la technologie moderne. Logo GT Automotive

L'Antigite, la promesse d’un virage à plat

En gardant à l’esprit que le confort devrait préluder à toute aventure automobile, l'ingénieur Paul Magès, le père de la suspension hydropneumatique, nous a gratifiés de l’Antigite. Imaginez un système où un pendule se promène dans des résistances, commandant ainsi des électrovannes et allant jusqu'à croire pouvoir transformer la DS en une Ford de Formule 1. Les tests en 1961 ont donc offert des tours de montagnes russes sans le mal de cœur, permettant à la voiture de tourner à plat, comme si elle était sur des rails. Quelle idée de génie, n'est-ce pas ? Mais là où ça se corse, c’est que son géniteur se retrouve submergé par la complexité du projet.

Un chef-d'œuvre trop ambitieux

Un chef-d'œuvre, oui, mais un chef-d'œuvre qui a pris son temps. Magès, tout en étant un précurseur, n'était pas pressé. Entre le perfectionnisme et la paranoïa des dirigeants de Citroën qui décidaient de changer les composants sans l'avis de l'ingénieur, l'Antigite a progressivement été écarté au profit de projets plus fades. Alors que le monde automobile commençait à envisager ces avancées comme incontournables, Magès avait de bonnes raisons de ralentir la machine. Qui aurait envie d’implémenter un brevet sur une voiture qui fuit, à cause d'une lubrification improvisée ?

Un héritage tronqué

Avec le temps, l'Antigite est tombé dans l'oubli, rejoignant les oubliettes des technologies abandonnées, attendant patiemment son heure, comme un acteur raté de théâtre. Ce n’est qu’avec la fameuse Xantia Activa que les prouesses en matière d'antiroulis seraient enfin commercialisées, représentant une avancée d’au moins deux décennies. En attendant, la Volkswagen et l'Audi riaient, confortablement installées dans le fauteuil des succès récents.

La Citroën DS, emblème de l’innovation française, nous rappelle que l’ambition, même noble, peut s’accompagner de désillusions. Mais n'est-ce pas là une belle métaphore de l’industrie automobile ? Un saut vers l'inconnu, un moment d’optimisme, et puis… Crac ! Retour à la réalité !

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que La Citroën DS a presque été la pionnière de l'antiroulis actif, consultez la catégorie Citroën.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

Articles relatifs

  1. Léandre Chavignon dit :

    La Citroën DS mélangeait beauté et innovation, mais quelle déception avec l'Antigite !

  2. Octave Brousseau dit :

    La Citroën DS symbolise vraiment un audace technologique, même si le destin a été cruel.

  3. Alain Dupont dit :

    La Citroën DS reste une référence, même des décennies plus tard. Quelle élégance intemporelle !

  4. Célestin Verdant dit :

    La Citroën DS était vraiment impressionnante, dommage que l'Antigite n'ait pas vu le jour.

  5. Alcide Lépine dit :

    La Citroën DS reste une légende, même sans l'Antigite. Quel bel héritage automobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus