La 2CV renaît : Citroën relance son icône en électrique accessible sous les 15 000 €
Écoutez, l'univers automobile est un endroit étrange rempli de merveilles, mais aussi de décisions tout à fait absurdes. Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir ressusciter chaque modèle de voiture vintage en version électrique ? Voilà que Citroën, dans un geste audacieux (ou un peu trop fou, qui sait), annonce la renaissance de la 2CV. Oui, cette voiture iconique qui traîne dans les souvenirs de nos grands-parents et qui, à l'époque, avait le charme d'une limace qui traîne sur le bitume. Mais désormais, attention ! Elle va rouler en voiture électrique et… pour moins de 15 000 euros !
La 2CV revisitée : nostalgie ou simple coup marketing ?
Xavier Chardon, le boss de Citroën, a balancé cette annonce comme si c’était le retour de l’Elvis de l’automobile. Évidemment, personne ne s’attendait à ça, parce qu'après tout, qui, à part les Français, s'est jamais préoccupé de rouler en 2CV dans le monde moderne ? C’est comme si Ford annonçait la réincarnation de la Thunderbird en version hybride. « Retour vers le futur », qu’il a dit. Ouais, si seulement on pouvait revenir dans le temps pour éviter d'entendre ça.
Un look à couper le souffle… presque
La maquette dévoilée préserve l’esprit de la 2CV originale, avec son capot bombé et son arrière qui semble fait de bric et de broc. Les nostalgiques peuvent se réjouir ! Mais attention, le charme de cette petite citadine pourrait bien être altéré par la nécessité de répondre aux normes de sécurité modernes. Alors, est-ce qu'on aura droit à des portières qui s'ouvrent dans le bon sens ?
La grande question demeure : est-ce réellement une voiture accessible et populaire ? Citroën jure que oui. Une promesse alléchante, mais qui ne tient pas trop la route si l’on se souvient des tentatives précédentes de faire revivre d'autres icônes de l’automobile qui ont toutes échoué misérablement. En gros, c’est l’idée d’un véhicule favorisant la mobilité durable tout en répondant au doux rêve de chaque Français de posséder sa petite caisse.
Une bataille d’ego et de prix
En mettant le prix en avant, Citroën frappe fort. Alors qu’une majorité de citadines électriques tourne autour de 25 000 euros, une 2CV à moins de 15 000 euros, c'est un tremblement de terre sur le marché automobile ! Rappelons-nous, la 2CV a toujours été la voiture du peuple. Qui aurait cru qu'elle deviendrait le véhicule iconique du futur électrique ?
- Un look vintage, mais pas trop.
- Accès à la mobilité durable.
- Un prix défiant toute concurrence.
À l’heure où la gamme de modèles électriques est aussi excitante qu’un repas de cantine, la 2CV pourrait redonner un coup de fouet à la concurrence. Renault et son Twingo, mieux surveille-ta place !
80 ans après, la même histoire ?
Le discours de Chardon fait étrangement écho à celui de 1948, quand la 2CV a été présentée comme une révolution pour la liberté de mobilité. À présent, on nous promet la même chose mais avec le sourire d’un gars qui semble avoir oublié que la liberté de mobilité n’a pas besoin de batteries pour fonctionner. Quoi qu'il en soit, les fans de rétro qu’on est seront ravis de voir un peu de cette magie ancienne revivre sous forme électrique.
Citroën mise sur l’émotion tout en naviguant dans les défis modernes. Pour rejoindre le panthéon des voitures électriques, la 2CV a un défi monumental : prouver qu'elle peut réellement répondre aux besoins d’une société en quête de durabilité.
Source: www.letribunaldunet.fr
Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que La 2CV renaît : Citroën relance son icône en électrique accessible sous les 15 000 €, consultez la catégorie シトロエン.
コメントを残す
Articles relatifs