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Hyundai Ioniq 6, l’électrique coréenne à l’autonomie record

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Beaucoup la considèrent comme originale et futuriste, tandis que d’autres ne digèrent pas son côté « B » : la berline Hyundai Ioniq 6 100% électrique, qui n’a pas encore été commercialisée, est certainement une voiture qui suscite des discussions, mais elle représente en même temps un grand pas en avant pour la mobilité zéro émission. En effet, la nouvelle voiture coréenne affiche des scores élevés en termes d’autonomie et de consommation d’énergie, le tout agrémenté d’un équipement technologique de premier ordre.

Hyundai Ioniq 6 : design et mesures

Produite à partir du dernier trimestre de cette année et commercialisée à partir de début 2023, la Ioniq 6 dérive du concept-car Prophecy et arbore un design enfant de l’aérodynamisme, qui a permis d’obtenir un Cd de seulement 0,21. Avec une longueur de 4 855 mm, une largeur de 1 880 mm, une hauteur de 1 495 mm et un empattement de 2 950 mm, la voiture utilise le plancher Hyundai E-GMP, conçu spécifiquement pour les voitures électriques et également utilisé sur sa sœur Ioniq 5. La voiture peut être personnalisée avec un choix de 12 livrées extérieures différentes et des jantes en alliage allant de 18 à 20 pouces.

Hyundai Ioniq 6 : intérieur et équipement

Si le design extérieur est totalement original, l’intérieur reprend le design minimaliste et technologique de la Ioniq 5 précitée. Le tableau de bord présente deux écrans jumelés, tous deux de 12 pouces, dédiés respectivement à l’instrumentation numérique et à l’infotainment Bluelink. Ce dernier fournit une cartographie en temps réel de l’autonomie restante en fonction de l’état de la charge à ce moment-là et du style de conduite appliqué. Les mises à jour logicielles Over-the-Air (OTA) ne manquent pas, de même que l’éclairage ambiant à double couleur, c’est-à-dire le système d’éclairage ambiant intérieur qui permet de choisir parmi un spectre de 64 couleurs et 6 thèmes présélectionnés. La possibilité de pouvoir connecter deux appareils Bluetooth au système multimédia en même temps, l’un pour les appels téléphoniques et l’autre pour le streaming, est intéressante.

Moteurs et autonomie

Selon les informations publiées par la société basée à Séoul, la IONIQ 6 est disponible avec deux types de batterie, 53 kWh et 77,4 kWh, et peut être combinée avec deux configurations de moteur électrique, propulsion arrière (RWD) avec un seul moteur ou propulsion intégrale (AWD) avec deux moteurs. En haut de l’offre se trouve la version AWD avec deux moteurs capables de délivrer 305 ch et 605 Nm de couple et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Il convient de noter la consommation d’énergie de la version avec batterie de 53 kWh et configuration RWD, estimée à moins de 14 kWh/100 km (cycle WLTP).

L’autonomie dans ce cas peut atteindre 610 km. En ce qui concerne la charge, les deux systèmes 400-V et 800-V sont compatibles. Avec un chargeur de 350 kW, la IONIQ 6 peut être rechargée de 10% à 80% en seulement 18 minutes. Comme sur la Ioniq 5, la 6 dispose également d’une fonction Vehicle-to-Load (V2L) qui lui permet d’alimenter et de recharger n’importe quel appareil électrique.

Sécurité

Les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) sont aussi très bien équipés. Parmi les nombreux dispositifs figurent l’assistance à la conduite sur autoroute 2 (HDA 2), le régulateur de vitesse intelligent (SCC), l’assistance à la prévention des collisions avant (FCA) et l’assistance intelligente aux limitations de vitesse (ISLA). Ce dernier ajuste la vitesse du véhicule pour qu’elle corresponde à la limite de vitesse. Il convient également de noter le Remote Smart Parking Assist 2 (RSPA 2), qui aide le conducteur à se garer à distance (fonction Remote Parking) ou à sortir d’une place de stationnement tout en restant à l’extérieur du véhicule (Remote Operation).

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2 réflexions sur “Hyundai Ioniq 6, l’électrique coréenne à l’autonomie record”

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