Faire sa carte grise en ligne : Que faut-il savoir ?

Partager cet article

Sommaire

Vous souhaitez faire votre carte grise en ligne, mais ne savez pas par où commencer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Le processus de carte grise en ligne est plus simple que vous ne le pensez. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de suivre les instructions. Vous aurez besoin de quelques documents, notamment votre certificat d’immatriculation, votre justificatif de domicile et votre carte d’identité.

Une fois tous les documents en main, il ne vous restera plus qu’à remplir le formulaire en ligne et à régler les frais de carte grise (environ 25 euros ou en fonction de votre véhicule :)). Votre carte grise sera ensuite envoyée à votre domicile sous quelques jours.

Si vous souhaitez faire votre carte grise en ligne, rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS !

Préparer les documents nécessaires pour faire sa carte grise en ligne

Avant toute chose, il faut savoir que faire sa carte grise en ligne est possible uniquement si votre véhicule est déjà immatriculé dans le pays d’origine de l’acquisition. En effet, si vous avez acheté votre véhicule dans un pays membre de l’Union Européenne, vous pourrez immatriculer votre véhicule en France sans aucun problème et sans avoir à passer par la case préfecture. C’est ce qu’on appelle la « carte grise européenne ». Pour les véhicules immatriculés hors UE, la démarche est un peu plus longue et il faudra faire une demande auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Pour faire sa carte grise en ligne, vous aurez besoin du certificat d’immatriculation du véhicule (anciennement appelé certificat de cession), du certificat de conformité européenne si votre véhicule a été acheté dans un pays membre de l’UE, de votre permis de conduire, de justificatifs d’identité et de domicile et enfin, du formulaire Cerfa 13750*01 rempli et signé.

Une fois tous ces documents en main, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), de créer votre espace personnel et de suivre les instructions. Sachez que vous aurez le choix entre plusieurs types de cartes grises, notamment la carte grise « normale », la carte grise « éco » ou encore la carte grise « collection ». Le prix de la carte grise sera évidemment différent en fonction du type de carte grise que vous choisirez.

Une fois votre demande de carte grise en ligne effectuée, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier dans les 15 jours ouvrés. Il ne vous restera plus qu’à coller le timbre fiscal sur la carte grise et à faire les changements d’adresse si nécessaire.

Faire sa carte grise en ligne : Que faut-il savoir ?

Le service en ligne de carte grise permet aux usagers de faire leur demande de carte grise directement sur internet, sans avoir à se déplacer en préfecture. Cela représente un gain de temps considérable, surtout pour les personnes vivant dans des zones rurales où les déplacements peuvent être longs et coûteux. Le service est entièrement sécurisé et les informations transmises restent confidentielles.

Pour faire sa carte grise en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet de la préfecture de son domicile et de suivre les instructions. La première étape consiste à remplir le formulaire en ligne avec les informations nécessaires à la demande de carte grise. Une fois le formulaire rempli, il faut procéder au paiement en ligne du montant de la taxe de carte grise, qui est calculée en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Le paiement peut être effectué par carte bancaire ou par chèque.

Une fois le paiement effectué, il faut imprimer le formulaire de demande de carte grise, signer et le joindre à tous les documents nécessaires, qui sont :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Le certificat de non-gage
  • La preuve de paiement de la taxe de carte grise
  • La preuve de domicile de moins de trois mois
  • La photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

Une fois ces documents rassemblés, ils doivent être envoyés à l’adresse postale indiquée sur le site internet de la préfecture. La carte grise sera ensuite envoyée par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

Le service en ligne de carte grise est un service pratique et efficace qui permet aux usagers de faire leur demande de carte grise sans se déplacer en préfecture. Il est important de bien se renseigner avant de faire sa demande en ligne, afin de rassembler tous les documents nécessaires et de ne pas avoir à faire de secondes demandes.

Valider les données saisies et procéder au paiement en ligne

Une fois que vous avez terminé de saisir vos données, vous devez les valider avant de procéder au paiement en ligne. Pour ce faire, vous devez vous assurer que toutes les informations requises ont été fournies et que tous les champs obligatoires ont été correctement remplis. Si vous avez omis de fournir une information ou si vous avez saisi une information incorrecte, vous serez invité à corriger vos données avant de pouvoir poursuivre.

Une fois que vous avez validé vos données, vous serez redirigé vers la page de paiement en ligne. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de paiement, notamment par carte de crédit/débit ou par PayPal. Si vous choisissez de payer par carte de crédit/débit, vous serez redirigé vers le site sécurisé de notre partenaire bancaire. Après avoir saisi vos informations de paiement, vous serez redirigé vers notre site pour finaliser votre commande. Si vous choisissez de payer par PayPal, vous serez redirigé vers le site de PayPal pour finaliser votre paiement.

Une fois que vous avez effectué votre paiement, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande.

S'inscrire à la Newsletter

Recevez des mises à jour du blog

Quelques vieilles bagnoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez booster votre activité ?

Vous êtes un passionné de l'automobile et vous souhaitez écrire un article sur notre blog ? Discutons-en, envoyez-nous un message.

boost-ton-business
Retour haut de page

Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.