Explorez la Volkswagen Golf IV GTI : un classique à redécouvrir avant les autres
La Volkswagen Golf IV GTI est à la fois un écho du passé et un cri de révolte contre l'ennui automobile moderne. Qui aurait cru que cette petite compacta, lancée dans la fin des années 90, ferait encore parler d'elle plus de deux décennies plus tard? Mais voilà, les jeunes conducteurs ne savent souvent pas ce qu'ils ratent en détournant leur attention vers les dernières nouveautés, à la recherche d'options électriques et de gadgets connectés. Pensez-vous qu'une citadine à la mode pourrait rivaliser avec ce morceau d'histoire?
Avant 1997, le monde de l'automobile était un peu comme une fête où les invités étaient tous habillés de la même manière ; ennuyant à mourir mais avec une touche de ridiculisation. La VW Golf IV s'invite à la réception avec cette allure de rébellion. Grâce à José Ignacio López de Arriortúa, un espion pas vraiment discret bourré d'idées novatrices – je parle bien sûr de son passage de GM à VW qui a provoqué un petit séisme –, Volkswagen a décidé de briser les chaînes de la monotonie tout en faisant des économies avec un « cost-killing » pour le moins audacieux.
Pour les nostalgiques, l'édition GTI de la Golf IV est la première à avoir un moteur turbo. Oui, vous avez bien entendu, il y a une vraie petite bête sous le capot : un 1.8 turbo de 150 ch. Avec un poids de 1 270 kg, elle peine un peu à rivaliser avec les prouesses d'une Ferrari dans une course de dragsters, mais elle n'a jamais été conçue pour ça. La vitesse maximale de 216 km/h et un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes montrent qu'elle a plus d'un tour dans son sac. Mais qui se soucie du chrono quand on veut juste profiter de la route ?
Ce qui est amusant, c'est que la Golf IV GTI ressemble au reste de la gamme, sans crier à la face du monde qu'elle est une sportive. Ce n'est qu'à l'intérieur qu'elle révèle ses attributs cachés : sièges Recaro confortables, finition d’excellente qualité – une rareté pour une compacte à l'époque – et un équipement qui ferait pâlir la plupart des voitures modernes. C'est comme si un costume trois pièces lui allait à merveille, mais qu'elle avait décidé de rester au barbecue du dimanche. Le son feutré du moteur, l'élégance de son tableau de bord, tout appelle à la sobriété, à l’anti-hyperconnexion.
Bien entendu, les temps ont changé. Les voitures sont désormais de véritables ordinateurs sur roues, et votre Renault Mégane pourrait bien être plus rapide qu'une Golf IV GTI. Cependant, cette petite Golf se faufile à travers les rues avec une légèreté charmante, offrant une expérience de conduite que peu de compactes sportives d’aujourd'hui pourraient revendiquer. En fait, sa fluidité sur la route pourrait intimider même un pilote de rallye, tant elle reste agréable à conduire. Mais, ne vous y trompez pas : elle n'est pas la plus rapide sur le papier.
Pour ceux qui pensent que ce modèle est un simple vestige, détrompez-vous. Les passionnés sont prêts à débourser quelques milliers d'euros pour mettre la main sur un modèle en bon état. Les prix commencent autour de 3 500 €, mais peuvent grimper au-delà de 9 000 € pour des voitures ayant moins de 100 000 km au compteur. Une belle affaire si l'on considère que cette pièce de musée automobile saurait peut-être séduire un public averti à l'avenir.
Pour finir, qui aurait cru que cette ancienne héroïne, à une époque dominée par des marques comme Peugeot et Citroën, tenterait encore de voler la vedette dans la salle des trophées automobiles? Le mélange parfait entre performance, confort et une allure discrète fait de la Golf IV GTI un classique à redécouvrir. Dans un monde où la sophistication rime avec tout sauf une connexion humaine au plaisir de conduire, cette Golf s'impose comme une icône intemporelle méritant d'être célébrée, à l'écart des tumultes du quotidien. Et c'est l'une des dernières où l'on peut décrocher le téléphone sans avoir l'impression d'abandonner son meilleur ami !
Source: www.caradisiac.com
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