Citroën révèle sa première monoplace, un moment historique pour la marque

citroën lève le voile sur sa toute première monoplace, marquant une étape historique dans l’histoire de la marque. découvrez ce lancement inédit et les ambitions sportives de citroën. Logo GT Automotive

Citroën, la marque à damier du pays des croissants, a enfin décidé de sortir de sa zone de confort et de s’aventurer dans le monde élitiste des monoplaces. Oui, mesdames et messieurs, Citroën a révélé sa première monoplace pour la saison 2025-2026 de Formule E, un moment qui sent autant la révolution que le soupçon d'excentricité à la française. La bonne manière de faire du bruit, n'est-ce pas ?

Un design qui claque aux oreilles

Les premières images de cette Gen3 Evo prodigieuse ont été dévoilées, tout d'abord dans un cadre aussi glamour que les Champs-Élysées, lors d'un événement intitulé "Speed Reborn", évocation délicate de la renaissance de la vitesse, qui, au vu des trottinettes électriques qui pullulent, en avait grand besoin. La monoplace arbore une livrée qui jouit de la triomphe tricolore : du rouge à foison à l’avant, des bandes blanches et un capot bleu, c'est net et efficace. Assez pour faire rougir de jalousie un certain constructeur festoyant avec des étoiles.

  • Pilotes : Jean-Éric Vergne et Nick Cassidy, car il faut bien deux têtes pour porter cette audace.
  • Lieu des essais : Circuit Ricardo Tormo à Valence, Espagne, pour fuir un peu le gris et goûter au soleil.
  • Début de la saison : E-Prix de São Paulo, un petit clin d'œil à la verdure brésilienne.

Une histoire de rallyes, pas de circuits

En fait, Citroën, malgré les apparences, n'a jamais vraiment eu affaires avec les circuits, sauf si l'on compte quelques tentatives dans le monde du sport automobile. La marque se veut bien plus à l’aise sur les chemins défoncés du WRC, avec une palme d'or de huit titres de constructeurs. Pas trop de la vitesse sur bitume, mais plutôt de la boue, de l'adrénaline et une bonne dose d'ivresse. Toutefois, avec ce passage à la Formule E, la marque semble vouloir faire ses adieux aux routes de campagne pour prendre un virage avec une précision chirurgicale.

  • Réalisations : Huit titres en WRC et une fourchette d'histoires en rallye-raid, sans oublier quelques conquêtes en tourisme.
  • Objectifs : Devenir la nouvelle coqueluche des monoplaces, car pourquoi pas ?
  • Changement de direction : Prendre la place laissée par Maserati. Quel acte de bravoure !

Un mélange de nostalgie et d'innovation

Regardons les choses en face : Citroën s’est toujours distinguée par son esprit innovant depuis 1919. Cette aventure en Formule E est sans aucun doute une ode à l'innovation, même si l'on peut se demander si elle n’est pas aussi une manœuvre désespérée pour rester dans le coup. Alors que les voitures électriques se multiplient, on espère que les amateurs de vitesse ne sont pas trop nostalgiques de l’échappement sonore d’un bon vieux V8.

  • Références historiques : Oui, la petite 2CV avait son charme, mais la Gen3 veut désormais être la sous-vedette des courses.
  • Au-delà des limites : Citroën prouve qu’elle n’est pas prête à se faire enterrer par la concurrence, avec Peugeot, Renault et tout le bataclan des voitures qui sont prêtes à donner leur coude.
  • Engagement durable : Une transition vers une approche plus verte, comme qui dirait le voisin qui se convertit au bio après dix ans de fast-food.

Source: fr.motorsport.com

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Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

I’m that guy they call when everyone else has already said, “It can’t be done.”Obsessed with engines, the smell of grease, and coffee that's way too strong, I spend my days grumbling about modern times while tinkering with stuff that goes faster than it probably should.I’ve got an opinion on everything — especially when nobody asks — and I never do things halfway: it’s either brilliant or a complete disaster. But hey, at least it’s never boring.I believe progress is great… as long as it doesn’t replace elbow grease, common sense, and a good old 12mm wrench.My style? Straightforward, raw, sometimes absurd, often funny (well, I think I’m funny).If you’re looking for someone discreet, politically correct, and ready to tell you what you want to hear… you’ve clearly knocked on the wrong workbench.But if what you want is real ideas, raw passion, and straight talk that smells like gasoline — welcome aboard.

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