WRC : Toyota surpasse Citroën avec un impressionnant total de 9 titres mondiaux !
Qui aurait cru que le monde du rallye devienne un véritable théâtre de tragédies et de gloire ? En parlant de tragédies, Toyota vient de frapper encore un grand coup en devenant le titan des routes boueuses, pulvérisant au passage les espoirs de son concurrent historique, Citroën. Avec un impressionnant total de neuf titres mondiaux, la marque japonaise fait la belle montre de sa domination, laissant les autres – oui, Citroën, Peugeot, Ford, Hyundai, Subaru, Škoda et même l’arrogante M-Sport – regarder avec envie.
Un titre pour les gouverner tous
Le dernier chef-d'œuvre de Toyota a été présenté lors du Central European Rally, leur cinquième sacre consécutif, une performance digne des plus grands. Qui aurait cru que l’écurie finno-japonaise, après son retour en WRC en 2017, deviendrait la bête noire des rallymen ? À l'heure où les autres marques trébuchent comme un adolescent sur une trottinette, Toyota surfe sur la vague victorieuse.
- 2018 : Retour triomphant avec la Yaris WRC.
- 2019 : Maintien de la suprématie.
- 2020 : Course effrénée vers l’excellence.
- 2024 : Un titre qui marque l’histoire.
- 2025 : Et voilà… neuf couronnes au total.
Une saison de rêve
Cette saison, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec 11 victoires sur 12 manches, Toyota a littéralement écrasé des géants comme Hyundai, qui a dû se contenter d'une victoire. Voilà qui remet à sa place le classement, juste à côté du sarcasme. Trois des cinq équipages Toyota se battent pour le titre, une lutte interne savoureuse qui nous rappelle que même au sommet, il y a toujours une bonne vieille concurrence. Une douce ironie quand on considère que Hyundai est censé être le principal rival. Disons juste qu'ils sont devenus les figurants d'une pièce écrite par Toyota.
- Le TGR WRT en pleine forme.
- Un duel au sommet entre équipiers.
- Des records de victoires qui tombent comme des mouches.
Un parcours truffé d’histoires
Voici une anecdote pour les amateurs de folklore : Juha Kankkunen, l’ex-pilote légendaire, a connu les joies du premier titre en 1993 et assiste aujourd'hui à celui-ci en tant que co-Team Principal. Si ce n'est pas un scénario de film, ça y ressemble étrangement. D’ailleurs, Jari-Matti Latvala, le Team Principal actuel, ne se contente pas de gérer. Non, cet homme a récemment remporté le Rally de Asturias Histórico 2025 au volant d’une Toyota Celica Turbo 4WD. Quelle manière de finaliser un grand cercle, n’est-ce pas ?
Le défi à venir : Lancia
Évidemment, Toyota ne s'arrête pas là. Le prochain objectif : dépasser Lancia, ce qui signifierait totaliser 10 titres. Oui, vous avez bien entendu ! Ce qui est intéressant, c'est que Lancia, la marque qui a su faire chavirer les cœurs avec ses voitures légendaires, est sur le point d'être mise sous pression. Les perspectives s’annoncent palpitantes, et qui sait, peut-être que le mois prochain, Toyota nous régalera avec un nouveau chapitre de cette saga palpitante.
- Un défi de taille avec Lancia.
- Vers une nouvelle légende.
- Le compte à rebours a déjà commencé !
Source: lemagsportauto.ouest-france.fr
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