PHOTOS - Volkswagen Touareg Final Edition : un hommage exceptionnel avant le retrait du marché
Les jours du Volkswagen Touareg touchent à leur fin, et il serait grand temps de sortir le mouchoir pour pleurer la disparition de ce SUV emblématique, qui, à l'instar d'un vieux rockeur sur le retour, a su marquer son époque. Avant de tirer sa révérence, le constructeur allemand lui rend hommage avec une ultime série spéciale : la Final Edition. C'est un peu comme si l'on organisait un dernier concert, avec des lumières tamisées et des ballons, avant que la salle ne se vide.
Une dernière danse pour le géant
La Final Edition sera produite à 8 811 exemplaires, ce qui, pour un SUV de ce calibre, représente un bon score, même si c'est une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente. On pourrait presque dire que les acheteurs ne se bousculent pas au portillon — comme pour un club de jazz qui peine à remplir ses fauteuils, malgré son histoire légendaire. D'un autre côté, Mercedes s'en sort un peu mieux avec son GLE, qui double de ventes. Mais cela ne semble pas effrayer Volkswagen. Après tout, le Touareg est sur le départ et la production s'arrêtera en 2026, une fois tous les exemplaires de cette édition spéciale écoulés.
Le charme d'une époque révolue
Le Touareg, un SUV qui a débuté son parcours en 2002, était censé rivaliser avec le haut de gamme allemand — Audi, BMW et Mercedes en tête. À l'époque, c'était un peu comme si on voulait envoyer un pigeon voyageur à l'ère numérique. Le marché a bien changé, mais alors que le luxe et le design étaient ses alliés, la transition vers l'électrique semble désormais inéluctable. Allons bon, voilà que les SUV deviennent des limousines silencieuses!
Des détails qui font la différence
Quoi de neuf dans cette Final Edition? La réponse est : pas grand-chose. Les changements se limitent à quelques inscriptions « FINAL EDITION » en joli laser sur quelques éléments — une touche de modernité pour une histoire qui se termine. La gamme reste inchangée : mêmes configurations et options disponibles, comme si l’on était sur un vieux vinyle que l'on retourne sans jamais passer à autre chose. Ainsi, le Touareg maintient le look classique et indémodable de sa troisième génération. On comprend une fois de plus que ce noble guerrier du bitume n'est pas prêt à céder sans combattre.
Un adieu à la hauteur
En guise de conclusion, le Touareg partira avec son histoire, un grand souffle d'aventure à son actif. Avec plus d'1,2 million d'unités vendues depuis sa création, il a bel et bien laissé son empreinte dans le cœur — et le garage — de nombreux automobilistes. Bien qu'il y ait un moment, on ait cru qu'il pourrait s'installer aux côtés des géants comme le Tayron, son absence sur le marché ne sera sans doute jamais comblée. Mais qui sait, peut-être que l'électrique lui redonnera une seconde chance à l'avenir? En attendant, une Volkswagen version « Final Edition » est une manière tout à fait honorable de dire adieu à un homme de bien avant que les lumières ne s'éteignent.
Source: www.turbo.fr
Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que PHOTOS - Volkswagen Touareg Final Edition : un hommage exceptionnel avant le retrait du marché, consultez la catégorie Volkswagen.
Schreibe einen Kommentar
Articles relatifs