Bilan du marché automobile européen en octobre : Renault, Volkswagen, BMW et BYD brillent tandis que Tesla chute
Les roues tournent, mais pour certaines marques, c’est plutôt en rond. Octobre a encore une fois prouvé que le marché automobile européen est plus imprévisible qu’un chat sur un toit en tôle, avec un bilan à faire frémir les moins téméraires. La flamboyante Renault, le solide Volkswagen et le redoutable BMW surfent sur la vague de la réussite, tandisque le grand patron Tesla, lui, dégringole comme un gamin sur une montagne russe mal réglée.
La vie est belle pour certains, pas pour tous
Les chiffres sont là et finissent toujours par raconter la même histoire de manière plus éloquente que n'importe quel analyste auto. En octobre dernier, pas moins de 916 609 véhicules ont trouvé preneur dans les 27 pays de l’Union européenne, une hausse de 5,8% qui fait la joie de certains – et la déprime d’autres. Les zélateurs de la mobilité électrique s’en frottent les mains : les voitures électriques montent en flèche et ne semblent pas prêtes de redescendre. Mais ne peut-on pas faire un parallèle avec les stocks de vinyles qui prennent aussi de la valeur ?
Du côté des champions, l’Allemagne, avec une augmentation de 7,8% atteignant 250 133 immatriculations, et l’Espagne qui, bien qu’en volume nettement inférieur, caracole avec une progression de 15,9%. Elles sont en train de devenir les stars du tapis rouge automobile, tandis que le marché français, avec une triste croissance de 2,9%, a du mal à prendre son envol. Même le leasing social électrique n’a pas pu le sauver : +63% pour le 100% électrique, mais, dans l'ensemble, pas de miracle.
Les enluminures du marché : qui brille, qui s'effondre
Les énergies alternatives, telles que la voiture électrique qui s’accapare 18,9% du mix, sont là pour assommer les amateurs de moteurs pétaradants. Le volatil PHEV suit de près avec un solide 10,5% des immatriculations, tous deux remplissant les salons de joie. En revanche, les marques qui peinent à résister auxformes de cette nouvelle ère semblent promettre un spectacle ennuyeux. La chute de Tesla, qui enregistre une dégringolade des ventes de 48%, est tout simplement effroyable. De quoi laisser un goût amer à ceux qui se réjouissaient de son ascension fulgurante.
Par ailleurs, Volkswagen et Renault, quant à eux, continuent de briller, chacun grappillant 0,5 point de part de marché pour atteindre respectivement 28,3% et 10,4%. Ce duo, tel un couple dansant le tango, arrive à faire oublier les affres de la concurrence. On pourrait même dire que chaque fois qu’un nouveau modèle est annoncé, ils grimpent à la Bourse comme une vedette montée sur un trampoline.
Analyse des grands perdants de l'industrie automobile en Europe
BMW, la marque à l’hélice, jouit d'une performance stable avec une progression de 6,4%, se maintenant ainsi à la même hauteur que les grandes marques du secteur. Un bel exploit face à un marché aussi capricieux. Pendant ce temps, les autres, comme Nissan ou Suzuki, tirent la langue et souffrent avec des baisses respectives de -2,4% et -4,6%. On dirait presque la fin d'un festival automobile où ceux qui ne savent pas danser restent assis en attendant que la musique s’arrête.
Et puis, cerise sur le gâteau, BYD et ses compatriotes chinois, bons élèves de cette classe bourdonnante, continuent d’augmenter leurs performances, atteignant respectivement 1,6% et 2,2% de part de marché. Une leçon de flexibilité et d’adaptation à ne pas négliger, surtout quand Tesla semble se perdre dans la brume, comme un touriste égaré dans un musée avec un plan obsolète.
Au terme de cet épisode d'octobre 2025, il est clair qu'un vent nouveau souffle sur l'industrie automobile européenne. Entre les succès éclatants, les désastres retentissants et les acteurs cachés qui émergent, une chose est certaine : l'auto ne s'arrête jamais, et les prochains mois promettent d’être aussi palpitants qu'un tournoi de boxe, avec des coups plats et des surprises à chaque coin.
Source: www.automobile-magazine.fr
Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Bilan du marché automobile européen en octobre : Renault, Volkswagen, BMW et BYD brillent tandis que Tesla chute, consultez la catégorie Volkswagen.
Schreibe einen Kommentar
Articles relatifs