Barbazan-Debat : L'aéroclub rend hommage à Alain Monso pour son engagement exceptionnel

Imaginez un petit coin de France où l'aviation côtoie le charme bucolique des Hautes-Pyrénées. Là-bas, dans le village pittoresque de Barbazan-Debat, un homme s'est hissé au rang de héros local. Remarquez bien, je parle d'Alain Monso, responsable d'une petite révolution aéronautique. Comme un bistrot où les potins volent, l'aéroclub a décidé de lui décerner une médaille, wild crowd cheering et tout le tralala.

Un hommage à l’engagement exceptionnel

Il a beau être discret, Alain est l'homme derrière le rideau de l'association des Constructeurs Amateurs de Tarbes-Laloubère depuis 1990. Non seulement il trempe dans le métal et l'huile d’avion, mais il a aussi construit son propre aéronef. Un super Ménestrel à moteur Volkswagen, qui, après avoir volé dans les cieux bigourdans, a pris sa retraite au musée de Toulouse Blagnac. Pour un amateur d’aviation, c'est presque comme entrer au Louvre avec sa dernière toile. Chapeau bas, n'est-ce pas ?

Une carrière en plein vol

Certains se vantent de leur palmarès dans des jeux vidéo, mais Alain a piloté, formé des jeunes, et a même exercé en tant qu’instructeur de vol. Grand maître à bord, il a contribué à la formation de futurs pilotes de ligne et militaires. Qui aurait cru qu'une petite localité comme Barbazan-Debat pouvait produire une telle légende aérienne ? Ce type sait comment transformer une sortie en promenade d’aéroclub, plaisanterie à part.

Logo GT Automotive

Le bénéficiaire d'un hommage bien mérité

Récemment, dans un moment digne des Oscars, Alain a reçu la médaille d'argent de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. Mais au fond, il ne s'agit pas seulement de métal. C'est une reconnaissance de son engagement exceptionnel. Là où d'autres auraient fait demi-tour, il a persévéré. C’est ce qu’on appelle passer la seconde dans le monde de l’aviation. Qui aurait cru qu’un homme pouvait être à la fois humble et si essentiel ?

Les échos de cet hommage résonnent à travers les cieux, rappelant que derrière chaque vol réussi, il y a un Alain Monso, prêt à rendre service à qui en a besoin. Le président de l’aéroclub, Jean-Pierre Labescat, en témoigne et ne tarit pas d’éloges. Si un jour vous croisez Alain, sachez qu'il pourrait vous apprendre à piloter – mais pas sans une bonne dose d'humilité et de travail acharné.

Source: www.ladepeche.fr

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Barbazan-Debat : L'aéroclub rend hommage à Alain Monso pour son engagement exceptionnel, consultez la catégorie Volkswagen.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus