Essai du Citroën C5 Aircross 2 2026 : Une séduisante évolution !

Avis au lecteur potentiel : s'accrocher à son siège, car le Citroën C5 Aircross 2 de 2026 n'est pas simplement un SUV ; c'est un défi à toutes ces horribles créations mal pensées qui arpentent nos routes, et qui ressemblent, soyons honnêtes, à des pots de yaourt sur roues. Imaginez un instant, ce majestueux C5 Aircross flambant neuf, avec sa peinture blanche fraîche qui évoque une plage méditerranéenne par une belle journée ensoleillée… Oui, sauf que l'on est sur la route, et non à Saint-Tropez. Mais soyons justes, les lignes de ce SUV sont plus que convaincantes. Plus long de 16 cm et plus large de 5 cm que son prédécesseur, ce spécimen ne fait rien de moins que de revendiquer une place respectée dans le paysage automobile.

Une silhouette qui en impose

Les designers de Citroën semblent avoir pris leurs crayons et se sont dit : « Comment peut-on à la fois séduire et ne pas avoir l’air d’un bulot ambulant ? ». La recette est simple : angles marqués, ailes carrées, et un capot qui se vante d'être haut comme une montagne. Les feux arrière en forme d'aile ajoutent une touche de sophistication, évoquant une modernité bien pensée, sans vouloir écraser la concurrence, à l’image de certaines marques comme Volkswagen ou Ford qui osent trop souvent l’agressivité inutile.

  • Dimensions améliorées : 16 cm de longueur
  • 5 cm de largeur faisant toute la différence
  • Éléments de design soignés, loin du style bourrin de certains SUV

À bord, un cocon de confort

Ah, entrons dans l’habitacle. On pourrait y croire, même les murs pourraient chanter des berceuses. Les sièges, si moelleux, qu’il serait tentant d’y organiser un dîner ; un véritable « Advanced Comfort » pour les amateurs de siestes impromptues. Il est vrai qu'une planche de bord inspirée par l’aéronautique pourrait faire rougir un pilote de chasse. Avec un écran central de 13 pouces, l’ergonomie est une leçon parfaite de simplicité. Tous les boutons sont à portée de main. Qui a dit que l’avenir devait être compliqué ? Pas Citroën, en tout cas. Cependant, la petite frayeur arrive ici avec le passage à une banquette confortable ; où sont passés les sièges individuels ? Une petite ombre au tableau, mais cela ne couvre pas le pratico-pratique du coffre de 651 litres, qui pourrait accueillir une petite armée — ou simplement le matériel de sport d’une famille.

  • Sièges « Advanced Comfort » pour un confort maximal
  • Écran de 13 pouces pour des trajets connectés
  • Coffre impressionnant : 651 litres pour tous vos besoins

L'hybride rechargeable : un choix judicieux

Oh, le plaisir de découvrir que le C5 Aircross ne se contente pas d’être juste beau et confortable ! La gamme de motorisations est aussi variée que les plats dans un bon restaurant. On parle d'hybride léger 48V, d'hybride rechargeable, et même de versions totalement électriques. Prenons cette version hybride rechargeable à 195 ch : associant un moteur turbo 1.6 de 150 ch à un comparse électrique de 125 ch. C’est comme une danse entre tradition et modernité. La batterie lithium-ion de 17,8 kWh permet jusqu’à 96 km d’autonomie en mode électrique. Cela dit, cela pourrait suffire pour échapper aux trajets ennuyeux pour aller au travail, n’est-ce pas ?

  • Motorisations variées : hybride léger, hybride rechargeable, électrique
  • À peine 96 km d’autonomie en mode électrique
  • Boîte ë-DCS7 pour des changements de vitesse en douceur

Les routes de Majorque : un terrain de jeu idéal

En testant ce petit bijou sur les routes de Majorque, il devient rapidement évident que le C5 Aircross 2 a plus qu’un atout dans sa manche. Les suspensions à butées hydrauliques sont le secret de sa capacité à avaler tous les types de routes comme un gourmet dégustant un bon plat. Les imperfections de la route ? Que nenni, elles deviennent de simples souvenirs. Oui, ce n'est pas un SUV sportif, mais qui a besoin d’être sportif lorsque l’on peut se glisser sur la route avec une telle aisance ? On peut même choisir le mode Sport pour se rappeler qu'on peut, occasionnellement, accélérer un peu, juste pour la sensation.

  • Suspensions à butées hydrauliques : idéal pour le confort
  • Roulis maîtrisé pour une conduite sereine
  • Mode Sport pour des sensations plus dynamiques

Une option à considérer sur le marché

Assemblé dans l'usine de Rennes, le Citroën C5 Aircross 2 n'apporte pas simplement une évolution, il mérite clairement un respect bien cramponné. Plus spacieux, un design plus moderne, et une autonomie électrique crédible - tout est là pour séduire, sans besoin de coquille vide. Dans un marché où les concurrents comme Hyundai ou Kia tentent de se faufiler, Citroën réussit à offrir un rapport qualité/prix diablement intéressant. C'est un SUV familial qui attire l'œil et le cœur des familles, déjà accaparées par des choix entre Renault ou Peugeot.

  • Assemblé en France : fierté du made in France
  • Positionnement tarifaire avantageux face à la concurrence
  • Équilibre entre confort, habitabilité et design séduisant

Source: www.auto-mag.fr

 

Si vous souhaitez lire d'autres articles tels que Essai du Citroën C5 Aircross 2 2026 : Une séduisante évolution !, consultez la catégorie Auto.

Homme souriant dans une voiture classique.

Clarks

Je suis ce type qu’on appelle quand tout le monde a déjà dit que “c’était impossible”. Passionné de moteurs, d’odeur de cambouis et de cafés trop serrés, je passe mes journées à râler contre la modernité tout en bidouillant des trucs qui vont plus vite qu’ils ne devraient. J’ai un avis sur tout — surtout quand on ne me le demande pas — et je ne fais jamais les choses à moitié : soit c’est brillant, soit c’est catastrophique, mais au moins on s’ennuie pas.Je crois que le progrès a du bon, tant qu’il ne vient pas remplacer l’huile de coude, le bon sens, et une bonne vieille clé de 12. Mon style ? Direct, brut, parfois absurde, souvent drôle (en tout cas je me fais rire). Si tu cherches un type discret, politiquement correct et prêt à te dire ce que tu veux entendre… tu t’es clairement trompé d’établi.Mais si tu veux des idées, de la passion et un franc-parler qui sent l’essence : bienvenue.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monter

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus