Volkswagen et Rivian : une collaboration qui peine à décoller
Dans un monde où l'on parle de voitures autonomes et de citadines qui se garent toutes seules, voilà que les géants Volkswagen et la jeune pousse Rivian se sont unis pour une collaboration qui, comment dire, serait en train de ramer dans une mare pleine de boue. C'est comme si on essayait de faire un soufflé avec des œufs pourris. L'annonce d'un investissement de 5,8 milliards de dollars en novembre 2024 avait déclenché l'enthousiasme, tel un feu d'artifice dans un ciel pluvieux. Mais un an après, il est peut-être temps de sortir la loupe et chercher les résultats, car jusqu'à présent, ils se cachent mieux qu'un chat noir dans une pièce noire.
Sur le papier, cette alliance devait révolutionner l'industrie de l'auto électrique. Cependant, les retards s'accumulent, comme un vieux coucou qui refuse de démarrer. La plateforme logicielle partagée, conçue pour propulser les Audi, Porsche et autres ID.4, se retrouve coincée dans des problèmes d'intégration. Peut-être que l'algorithme de Rivian n'a pas eu son café ce matin ? On se demande si Volkswagen ne devrait pas commencer à faire appel à un technicien informatique plutôt qu'à une team d'ingénieurs.
Avec des modèles comme l'Audi Q8 e-tron et le Porsche K1 SUV dont le lancement est repoussé, certains jusqu'en 2028, on pourrait bien croire que l'horloge tourne à l'envers dans les bureaux de VW. Ajoutons à cela que la division Cariad de Volkswagen a été reformatée pour devenir coordinatrice des technologies externes; un peu comme un chef de cuisine qui se transforme en simple livreur de plats à emporter. La question qui se pose : cette transition sera-t-elle bénéfique ou n'est-ce qu'un pansement sur une jambe de bois ?
Il faut aussi y ajouter la tourmente dans laquelle se trouve Rivian. La production est en baisse, tel un serveur qui préfère prendre une pause café au lieu de servir les plats. Avec les prévisions de livraison de 2025 revues à la baisse, on commence sérieusement à se demander si l'aventure de Rivian ne ressemble pas à une balade en vélo dans une tempête. Et même si l’entreprise s’attelle à construire une nouvelle usine en Géorgie, la trajectoire semble tout sauf garantie. Les consommateurs européens, eux, scrutent les modèles abordables, comme le ID.2, en priant pour ne pas se retrouver avec un vilain coup de mou.
En conclusion, l’alliance entre Volkswagen et Rivian, qui promettait d'être le bon mariage de la profondeur tactique allemande et de l'agilité américaine, ressemble davantage à un duo comique mal accordé. Bien que les promesses soient toujours dans l'air, il faut les voir se concrétiser – et pour l’instant, elles n'ont pas encore quitté le sol. Gageons qu’avec un peu de chance, une nouvelle page se tournera. Sinon, on se prépare à accueillir des promesses sur leur canapé, les bras croisés, en attendant qu'elles se décident à bouger. Après tout, les merveilles annoncées n’étaient-elles pas censées commencer à faire des étincelles ?
Source: mobiwisy.fr
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